L’opération de la thyroïde

L’opération se fait sous anesthésie générale. L’incision est horizontale, assez basse, située dans les plis naturels du cou, de telle sorte que la cicatrice devienne peu visible avec le temps. Après avoir écarté les muscles barrant la glande, le chirurgien aborde la loge de la thyroïde, dont il résèque tout ou partie. En cas de suspicion de cancer, un examen histologique (microscopique) peut-être réalisé pendant l’intervention, afin de confirmer le diagnostic et de poser l’indication d’une thyroïdectomie totale.

En fin d’intervention, un petit drain aspiratif est laissé en place, puis la peau refermée par des agrafes. L’intervention dure entre 40 minutes et 2 heures.

Par le Docteur Lionel CHARBIT, Chirurgie Endocrinienne
Hôpital Privé du Val d'Yerres

Ce site est destiné à répondre à la plupart des questions que vous vous posez, si vous devez être opéré de la thyroïde. Il ne saurait être exhaustif, ni normatif. C’est un complément d’informations, qui n’aborde que des principes généraux, sans traiter du cas particulier, lequel a été discuté avec votre chirurgien lors de la consultation.